Le groupe de vacances à Grenoble
Personnes handicapées mentales et assistants se détendent au pied des Alpes
En Avril dernier, les personnes accueillies qui ne partent pas en vacances ont vécu leurs vacances à Grenoble dans le foyer de l'Etoile des Glaciers.
Nous étions 12 au total : six personnes accueillies et six assistants. Quand le camp commencé à Lyon ce n’était pas réjouissant, il pleuvait. On se demandait si le temps allait continuer ainsi mais il fallait partir. Et nous voilà à Grenoble au pied du massif de Chartre un ciel gris.Cela n’a duré qu’une journée, tout juste de faire nos courses de s’installer et de préparer le programme de la semaine. Et ça y est, le temps des vacances est là ! Nous n’avons plus qu’une seule idée en tête : SE DETENDRE !!!
Nos journées se déroulaient de la façon suivante : grasse matinée puis petit sortie pour la journée. Enfin nous rentrions en foyer pour diner et nous regardions un film le soir de temps en temps. Pour les sorties nous avons rivalisé d’idées. Nous n’avons pas pu couper à la traditionnelle visite à la Bastille de Grenoble en prenant le téléphérique où nous avons admiré un très belle vue de Grenoble. Une petite virée dans le massif de la chartreuse nous a conduit jusqu’à un musée de l’Ours des cavernes.
Et puis un jour nous avons décidé de partir pour la journée en expédition et ce fut le cas !! Nous avons pris le funiculaire du Touvet. Ce n’est pas n’importe lequel : 600m de distance pour 20 min de montée, pour un total de 83% de dénivelé !! Arrivés en haut un spectacle magnifique nous attendait :; une vue sans nuage sur les Alpes, avec tous les parapentistes qui s’élançaient. Après cette journée nous nous sommes reposés à Grenoble avec une ou deux sorties. Nous avons conclu ce camp par un déjeuner au restaurant.
En bref, nous nous sommes reposés, amusés, rencontrés, baladés… le tout dane une ambiance chaleureuse. Il ne reste qu’une question : A quand le prochain ?
David AFONSO, Assistant au Chemin